Antinomia

Fiche technique

Titre : Antinomia

Type : fiction (10′)

Année de tournage : 2013

Année de sortie : 2014 (5 septembre)

Support de sortie : Vimeo (TC Streaming Media)

Scénario/réalisation : Barthélemy G. Thumerelle

Casting : Lou Dieterlen, Sandrine Chastagnol, Caroline Dallem

Synopsis

Un employé dépressif et épuisé par sa routine quotidienne souhaite déclarer son amour à une collègue de bureau quand un impossible imprévu se produit…

Voir le film

Anecdotes sur le film

Le titre

« Antinomia » est le mot latin pour dire « antinomique ». Cela signifie « qui va à l’encontre de ». Ici le personnage est antinomique en lui-même.

Film d’école à film autonome

Le film devait initialement être un film d’étude de fin de première année. L’EICAR n’a finalement apporté aucun soutien ni aucune aide pour la création de ce film. L’école d’Aubervilliers a même annulé les locations de plateaux quelques jours avant le début du tournage, qu’elle a réquisitionnés à a dernière minute pour des examens. Il en a été de même pour le matériel de tournage.

Le film a donc été repris à titre personnel, sans l’EICAR, et Barthélemy Thumerelle a reçu la précieuse aide de l’Ecole alsacienne, école qui avait été le lieu des tournages des premiers films. L’Ecole a mis à disposition les lieux nécessaires au tournage.

Clin d’œil

Le film a été tourné en grande partie à l’Ecole alsacienne. Lors de la séquence de course-poursuite dans le labyrinthe du rêve, un plan a été tourné au même endroit et exactement de la même façon qu’un autre plan de course-poursuite du tout premier film de Barthélemy Thumerelle : Détective Elbown: Meurtre dans un théâtre. Une façon de rendre hommage à l’Ecole alsacienne, et de boucler la boucle.

Histoire originale VS. film final

Au cours du tournage, une élève de l’EICAR était en charge de transférer et sauvegarder les rushes du film chaque jour. Dès la fin du tournage, Barthélemy Thumerelle a souhaité s’attaquer à la postproduction. Seulement voilà, l’élève de l’EICAR n’avait pas vu que le mac sur lequel elle transférait les fichiers ne copiait parfois que les vignettes des fichiers, et non les images.

Ainsi, un tiers des scènes tournées a disparu, et dans les scènes sauvegardées, il manquait de nombreux plans. Pendant plusieurs mois, Barthélemy Thumerelle a souhaité retourner les scènes manquantes, mais finalement l’organisation du nouveau tournage s’avéra impossible.

Le film a donc été terminé un an plus tard. Barthélemy a dû monter avec les rushes exploitables et a réussi à réécrire une histoire semblable à l’originale. Il a toutefois réenregistré une voix-off avec l’acteur principal et retourné la dernière scène du film afin de rendre un peu plus cohérente l’histoire définitive, malgré tout ce qu’il manque au film. À noter que Barthélemy n’est pas resté à l’EICAR, il a rejoint au plus vite les bancs de l’ESRA, dès la fin de la première année.