Pourquoi du design et du textile?

Parmi les nombreuses choses que New York a apporté à la vie de Barthélemy Thumerelle, on peut trouver le design. Le design est un bien grand mot, donc il faut dès à présent préciser, on ne parlera ici que de design en terme d’illustration pour des textiles et des produits tels que des toiles, des tasses etc. Et principalement les vêtements du haut de corps, comme des sweatshirts, des t-shirts etc…

Dans la dernière partie de sa période New-yorkaise, Barthélemy est engagé comme assistant-monteur dans une boîte de production/post-production qui se trouve à Williamsburg, un quartier sur les rives de Brooklyn, face à Manhattan. Ce quartier est bien connu comme étant le quartier des artistes et des start-ups. Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage, tout est dynamique, et tout est dans la tendance… C’est là que tous les jours, en prenant le subway, où en marchant dans les rues, on croise des mannequins, des photographes, des designers, des tournages, des comédiens… Ce quartier ne dort jamais.

 

Premier design créé par B.G.Th –  Manhattan – 17 juin 2017

C’est dans cette ambiance folle et dynamique que Barthélemy commence à s’intéresser de plus près à ce qu’il porte. Or cette période correspond au printemps et à l’arrivée de l’été, et à New York, tout le monde commençait à porter des t-shirts, et le soir des sweatshirts.

Inspiré par Williamsburg, Barthélemy commence à travailler sur des styles d’écritures, puis sur des designs qu’il pourrait attribuer à des t-shirts et des sweatshirts. Le 16 et 17 juin, il créait son premier design de t-shirt, qui n’est autre qu’une succession de lieux qui ont compté dans la vie new-yorkaise de Barthélemy.

Le premier t-shirt arrive par la poste, le résultat est très encourageant, et très vite, Barthélemy, après ses journées de travail, le soir dans sa chambre à Manhattan, se met à designer plusieurs autres designs, avec toujours un thème: New York.

Emballé par ce nouveau projet, le 1er juillet 2017, Barthélemy lance une e-boutique new-yorkaise pour accueillir ses idées de t-shirts, sweatshirts, etc. Pendant les mois qui suivent, il continue à travailler sur de nombreux autres designs, mélangeant parfois ses designs à ses photographies. Toutefois le projet est plus un rêve qu’autre chose. Barthélemy ne parle de sa boutique à presque personne, aucune promotion n’est faite, et son site internet n’en fait pas écho. De plus, il ne peut légalement pas gagner d’argent sur le territoire américain, donc d’avance, il sait qu’il ne doit avoir cette boutique que comme un premier jet.

A son retour à Paris, il finira par fermer la e-boutique. A la même période, Barthélemy intègre un parcours de Master en Création et Édition Numérique à l’Université Paris 8, pour prendre entre autre des cours de design. 

 

Ci-dessous, une sélection de designs créés entre le printemps 2017 et le printemps 2018:

Au cours de l’année 2018, il reprend les designs de sa boutique américaine, et créait une boutique identique (à quelques détails près), cette fois-ci sur le sol français. Après l’ouverture du site internet, cette boutique « Spreadshirt » est directement intégrée à l’intérieur du site.

Elle est accessible depuis le 4 décembre 2018. 

Dès lors, la boutique américaine paraît un peu seule dans cet espace boutique du site, et depuis, l’idée de proposer de nombreuses autres collections est envisagée. Le projet final sera accessible dès la fin 2019, et devra comporter quatre collections, dont deux collections « hors-série », parmi lesquelles une sera reliée au site Redbubble, et non Spreadshirt, ce qui permettra entre autre de vendre des produits tels que des horloges, des carnets, et surtout des impressions photographiques!

Titre des quatre boutiques du site:

– A la mode américaine (New York)

– Rien que des mots

– Hors-série

– L’espace Redbubble