En avance

Fiche technique

Titre : En avance (version anglaise: The Guarantee)

Année d’écriture: 2014

Année de tournage: 2015

Année de sortie: 2017 (24 mars)

Supports de sortie: YouTube (Thumerelle Cinéma Studio), Vimeo (TC Streaming Media)

Production: Thumerelle Cinéma Studio

Scénario/Réalisation: Barthélemy Thumerelle

Acteurs/actrices: Quentin Rilhac, Brice Bézin, Marie Aurain, Véronique Royer, Stéphane Grossi, Thalya Raymond.

Synopsis

A l’approche des examens de fin de licence, l’heure est grave! Entre son appartement payé par son père et sa relation bancale avec sa copine, François risque gros s’il échoue à l’ultime épreuve pour le diplôme: l’oral de groupe! Heureusement, son pote Mathias le rassure: il a tout prévu! Avec Rebecca, excellente élève, dans leur équipe, ils ont cet oral assuré! Mathias sait qu’ils peuvent tous les deux s’appuyer sur Rebecca, il sait pourquoi elle ne les lâchera pas… Bref Mathias est un élève cancre mais un manipulateur de premier rang, et il a tout prévu ! Tout, sauf…

Voir le film

Anecdotes sur le film

Le film des études supérieures

A l’origine, En avance a été écrit lors de la première année d’études cinématographiques à l’ESRA Paris. En janvier 2014, B. Thumerelle doit écrire un scénario pour le présenter à son groupe d’élèves pour qu’il soit éventuellement produit par l’ESRA Paris dans le cadre du film de première année. Pour entrer dans les critères de production, l’étudiant en scénario propose un film en huit-clos. Tout se passe alors dans l’appartement de François. Le projet se retrouve dans les deux finalistes, mais finalement, le groupe d’élèves préfère offrir le post de réalisateur à un élève qui n’avait pas de scénario en tête, qui n’avait jamais réalisé de court-métrage, qui avait juste une idée de faire un film de cambriolage. Le film de fin d’année encaissera de multiples erreurs pour finalement ne jamais s’achever réellement. De son côté, Barthélemy a gardé le projet En avance en tête. Après avoir réalisé Le Prix de l’Embauche, il reprend le scénario. Il y ajoute l’intrigue B à l’extérieure, ainsi que des scènes additionnelles (les apparitions des antagonistes). C’est donc en deuxième année qu’En avance entre en phase de production, et malgré les imprévus, le tournage se boucle en 2 jours et demi en début d’été 2015. Les deux jours étaient obligatoires, car Barthélemy Thumerelle et sa décoratrice Véronique Couvert-Castéra ne pouvaient pas réserver l’appartement principal plus longtemps. Le réalisateur doit ensuite faire une pause pour entrer dans l’équipe du tournage de Five (d’Igor Gotesman, avec Pierre Niney et François Civil), en réalisateur puis monteur du making-of du film. En septembre 2015, il commence la postproduction avec son assistante monteuse. Pour des raisons personnelles et d’autres projets qui viennent s’intercaler, la postproduction est ensuite arrêtée pendant une longue période. A l’été 2016, Barthélemy reprend seul la postproduction du film. C’est alors qu’il vit à New York, en janvier 2017, que Barthélemy conclut enfin ce petit court-métrage avec la musique du film, et ce juste après avoir fini ses études supérieures. Voilà comment, ce petit projet mit si longtemps à se faire.

Et de trois!

C’est la troisième fois que Barthélemy Thumerelle fait appel à l’actrice Véronique Royer pour un rôle dans son film ! Véronique Royer avait déjà joué la garde du corps pour Antinomia et la colocataire du Prix de l’Embauche.

La fin d’un cycle

En Avance marque la fin d’un cycle de 10 années de court-métrages amateurs. Il sort sur YouTube et Vimeo en 2017, dix ans après la projection du premier court-métrage. Barthélemy souhaite à présent se tourner pleinement vers le milieu professionnel.