Formation

Barthélemy Thumerelle a suivi une formation en dix années et trois cycles de cinéma. 

École alsacienne : 2006 – 2009: Atelier Cinéma sous la direction de Stéphane Cazes. Écriture et réalisation de trois courts métrages.

StudioCanal : 2009 : Stage à StudioCanal dans le cadre du stage de découverte en 3ème.

École alsacienne : 2009 – 2012 : Option Cinéma enseignée par Gilles Perrin. Cours théoriques et de culture générale sur l’histoire du cinéma.

École alsacienne : 2012 : Baccalauréat Économique & Social, Mention Assez-Bien, option cinéma.

E.I.C.A.R (École Internationale de Création Audiovisuelle et Réalisation) : 2012/2013: Établissement en Seine-Saint-Denis qui propose des formations de télévision et cinéma. Aucune dimension internationale contrairement à ce que le titre indique. (départ précipité en fin de première année, à cause du manque de qualité de l’enseignement, de la vulgarité de bon nombre de professeurs, et de la frivolité de l’administration).

E.S.R.A (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) : 2013/2016 : Paris 15ème. Premier établissement privé d’études cinématographiques en France. Cycle de trois années d’études supérieures, apprentissage des techniques du cinéma, du scénario et de la mise-en-scène. Spécialisation en troisième année en scénario et mise en scène de cinéma (direction d’acteurs, mise-en-scènes, dramaturgie…).

Les Films du Kiosque : 2015: Stage de 6 semaines sur le tournage et la post-production du long-métrage « Five » (d’Igor Gotesman, avec Pierre Niney et François Civil). Chargé du making-of du film.

E.S.R.A (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) : 2016 : Diplôme d’Études Supérieures de Réalisation Audiovisuelle en section mise en scène cinéma (diplôme d’État). 

StoneStreet Studios : 2016/2017 : New York, Manhattan. Études new-yorkaise du cinéma dans un programme spécial proposé par l’ESRA et en partenariat avec l’école d’actoring StoneStreet Studios à New York.

FiatLux : 2017 : New York, Williamsburg. Assistant-monteur en post-production pour une durée de 16 semaines. Clips publicitaires, films d’entreprises, ‘behind the scenes’, séries documentaires…

Aparté ―›  6 juillet 2017 : New York, Manhattan. Une journée spéciale en assistant-cadre du making-of, dans les studios photographiques de la Highline Stages, studio de photographie réputé à Manhattan, pour une séance de photoshooting de mode avec trois modèles internationaux et un célèbre photographe accompagné par une imposante équipe technique et artistique. 

Barthélemy Thumerelle suit également, en parallèle de ses projets, un Master en Création et Edition numériques à l’Université Paris 8 en partenariat avec le programme Créatic.

L’Université Paris 8 se trouve à Saint-Denis. Toutefois, le master Création et Édition Numériques est principalement placé sous la tutelle du programme Créatic, et le master a donc lieu la majeure partie de l’année dans la Tour Montparnasse (Paris 14ème). Ce Master permet d’acquérir des bases dans de nombreux domaines liés au numérique tels que:

– programmation web (HTML/CSS/Java)

– design

– graphisme

– électronique (atelier)

– conception 3D, impression 3D (atelier)

– conception et gestion de projets