Le Prix de l’Embauche

 

Fiche technique

Titre : Le Prix de l’Embauche

Année d’écriture: 2014
Année de tournage: 2014
Année de sortie: 2014

Supports de sortie: Vimeo (TC Streaming Media), YouTube (depuis octobre 2015, il est visible sur la chaîne du Comité ONU Femmes France et celle du Centre Hubertine Auclert), projeté également au théâtre de la Gaité Lyrique lors de la cérémonie de remise des prix du concours EgalitéE 2014, dans la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale lors de la remise des prix du concours Ton Court pour l’Egalité en 2015, et au cinéma Luminor dans le 4ème arrondissement de Paris lors de la cérémonie de clôture du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris en 2016.

Production: Thumerelle Cinéma Studio

Scénario/Réalisation: Barthélemy Thumerelle

Acteur/actrices: Clémentine Marchand, Nicolas Ullmann, Véronique Royer

Synopsis

Une jeune femme voit son entretien d’embauche s’achever sur une proposition déconcertante, celle d’obtenir un poste d’assistante qui ne mérite pas le haut niveau d’études de la jeune femme. Mais que se serait-il passé si elle avait été un jeune homme?

Voir le film

 

Anecdotes sur le film

Un film en 26 jours

Alors que certains court-métrages mettent des années à mûrir et s’achever, Le Prix de l’Embauche a été l’affaire de 26 jours. A l’origine, c’est le cinéaste Stéphane Cazes, mentor et ami de B. Thumerelle, qui a proposé l’idée de participer au concours EgalitéE 2014, concours pour la parité homme/femme qui était alors organisé par le Ministère du Droit des Femmes. L’idée: faire un film en 3 minutes pour dénoncer les inégalités ou les violences faites aux femmes. Barthélemy n’osa relever le défi jusqu’à ce qu’un scénario plaisant de moins de 3 minutes lui vienne à l’esprit. Au moment où il écrivit le scénario, il ne lui restait plus que 26 jours avant la deadline du concours pour trouver les acteurs, trouver les lieux, tourner le film, créer la musique du film, et monter le tout.

Nicolas Ullmann au casting !

Pour trouver les trois acteurs en si peu de temps, il fallait en connaître qui puissent se rendre disponibles. Barthélemy Thumerelle proposa donc les rôles à Clémentine Marchand qu’il avait connue lors de sa formation d’acteur de l’Atelier Blanche Salant et Paul Weaver. Il appela également Véronique Royer, actrice qui tenait le rôle de la gardienne dans Antinomia (et qui jouera ensuite le rôle de la baby-sitter dans En avance) . Les deux jeunes femmes ont répondu présentes ! La recherche de l’acteur interprétant le DRH fut plus compliquée. Entre diverses propositions, B. Thumerelle a rencontré Nicolas Ullmann, célèbre DJ parisien et acteur de cinéma et télévision. L’acteur, principalement habitué à des rôles de comédie, a donné une touche de légèreté et d’humour au film grâce à son interprétation.

Réception et Prix du Jury

Le film a reçu un très bon accueil. Il a été sélectionné parmi les 15 finalistes au concours EgalitéE 2014, organisé par le Ministère des Droits des femmes, ce qui lui a permis d’être projeté lors de la cérémonie EgalitéE 2014 au Théâtre de la Gaité Lyrique à Paris, devant une salle pleine, en la présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et du premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault.
Mais l’heure de gloire est arrivée définitivement l’année suivante, en octobre 2015 quand le film a obtenu le Prix du Jury au concours Ton court pour l’égalité, lors de la cérémonie de remise des prix qui eu lieu dans la Salle Lamartine de l’Assemblée Nationale.  Le concours a été lancé dans le cadre de la campagne HeForShe, portée par l’actrice Emma Watson.  Il a été organisé par le Comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert, le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes et le Pôle Egalité femmes hommes de l’Université Paris Diderot, en partenariat avec le Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes, le Festival International du Film des Droits de l’Homme et Generali, assureur engagé dans la campagne HeForShe.
Le concours étant soutenu par le Festival International du Film des Droits de l’Homme, cela a permis au Prix de l’Embauche d’être projeté lors de la cérémonie de clôture du festival; cérémonie et projection qui ont eu lieu dans la salle du Luminor, le cinéma historique du quatrième arrondissement de Paris, le 12 avril 2016.

Galerie du film