Les premiers films (2007 – 2012)

C’est dans le cadre de l’Atelier Cinéma de l’Ecole alsacienne (Paris, 6ème arrondissement), animé par Stéphane Cazes, que Barthélemy Thumerelle, alors âgé de 12 ans, écrit et réalise son premier court-métrage. C’est un film de 6 minutes qui raconte avec humour les mésaventures d’un détective étrange qui enquête sur le meurtre d’une comédienne en plein milieu d’une représentation théâtrale. Intitulé « Détective Elbown – Meurtre dans un théâtre », le film sera projeté à l’occasion de la fête de fin d’année de l’Ecole, et sera vivement applaudi.

Encouragé par ce premier film, Barthélemy rempile l’année suivante avec son deuxième court-métrage, qui n’est autre que la suite du premier. « Détective Elbown 2 : Les voleurs du bâtiment », 9 minutes environ, sera projeté avec quatre autres petits films lors de la fête de l’école de fin d’année 2008. Dans la salle, une fois la projection finie, l’audience, composée d’une soixantaine d’élèves et parents d’élèves, demande à projeter une seconde fois le film du détective…

Fin 2008, Barthélemy créé sa petite production amateur, qu’il intitulera « Thumerelle Cinéma 2008 » (qui changera ensuite de nom pour « Thumerelle Cinéma » puis « Thumerelle Cinéma Studio » fin 2012).

En troisième année d’Atelier Cinéma, Barthélemy coécrit et coréalise un court-métrage avec les autres apprentis de l’atelier, sous la direction de Stéphane Cazes. Origine, 15 minutes, raconte l’histoire d’un petit garçon qui découvre le passé de sa famille pendant la seconde guerre mondiale, et par conséquence l’origine de son prénom. La sœur de Barthélemy, Léa, de deux ans son ainée, s’occupera de composer et interpréter la musique du film.

En 2009 toujours, Barthélemy, ayant acquis son premier ordinateur et sa première petite caméra personnelle, profite de son indépendance pour réaliser dans la foulée trois court-métrages amateurs (Luke et Ted, M. Sting, Détective Elbown – L’ennemi est dans votre camp), qu’il coécrit et coréalise avec sa sœur Léa. Il s’initie ainsi au cadrage, au montage, à la mise en scène de la musique.

Cette même année, Barthélemy, 14 ans, et Léa, 16 ans, proposent un projet de film historique et d’aventures, et candidatent à la « Bourse du Possible » de l’Ecole alsacienne pour trouver des fonds de financement. Le jury élit le projet à l’unanimité.

L’été 2010, Le Prisonnier de Najera est ainsi tourné après une année de préparation et de recherches historiques. Le film de 20 minutes raconte les mésaventures de deux paysans pendant la guerre de 100 ans (joués par Léa et Barthélemy) qui sont contraints de traverser la contrée pour apporter une lettre du Roi de France au prisonnier de la bataille de Najera, le célèbre chevalier et stratège, Bertrand du Guesclin ! Au cours de leur voyage ils seront pourchassés par différents hommes envoyés par le Prince Noir, car cette lettre du Roi pourrait libérer Bertrand du Guesclin si elle lui parvenait. Après une longue phase de postproduction, le film sera finalement projeté en janvier 2012 à l’Ecole alsacienne.

En 2011, Barthélemy met de côté l’actorat et se concentre ainsi sur la réalisation et le scénario de ses films. Profitant de ses vacances, il réalise cette année-là un lipdub pour Telligo. Une expérience enrichissante qui lui apprend à coordonner 80 personnes en même temps, et d’organiser un plan séquence sur environ 300 mètres pendant 3 minutes environ. Il sera également derrière la caméra pour filmer ce plan séquence en rythme avec la chanson « All Star ».

Au mois d’octobre, il réalise aussi un très court-métrage, Une soirée plutôt sympa. Ce petit film est un exercice intéressant pour Barthélemy qui, déçu de lui pour Le Prisonnier de Najera, film trop ambitieux pour son niveau de l’époque, cherche à se prouver qu’il peut assurer l’organisation, le tournage, et la postproduction d’un petit film simple à lui tout seul. Côté technique, c’est aussi l’occasion de quitter le format mini DV (PAL), et de passer à une petite caméra HD 720, qu’on lui offre pour son anniversaire.

C’est également cette année-là que Barthélemy commence à s’intéresser de près à la création musicale sur logiciel afin de pouvoir créer la bande originale de ses films.

En 2012, Barthélemy, alors en Terminal ES, et âgé de 17 ans, doit réaliser un court-métrage sur le thème de l’adaptation entre littérature et cinéma, pour l’épreuve de l’option cinéma du Baccalauréat. Il adapte alors Cyrano de Bergerac, et propose l’histoire d’un adolescent vivant dans une cité, qui découvre après avoir vu Cyrano de Bergerac à la télé, qu’il est mieux de se défendre de ses ennemis par les mots plutôt que par la violence.

Le court-métrage La Méthode Bergerac, 8 minutes, recevra un Prix Coup de Cœur à la cinquième édition du Festival du Court-métrage Ado. Il permettra également d’obtenir une très bonne note à son épreuve cinéma du Bac. Le film sortira le 29 septembre 2012 sur Vimeo. Il marque la fin de 13 années d’études à l’Ecole alsacienne et l’arrivée dans les études supérieures consacrées au cinéma.