À propos du projet :
« Je n’ai d’autres ambitions que de reproduire la perception du réel, à l’heure où les smartphones ont imposé une vision erronée des visages, à travers les microscopiques objectifs des selfies.
Je ne cherche donc pas à prouver un art particulier dans mes portraits. Quand je fais poser un modèle, je recherche juste à montrer aux autres ma vision de ce modèle. Il m’arrive souvent de croiser un être délicieux, puis de tomber sur les photos des réseaux sociaux, et de constater à quel point l’écart est gigantesque entre ce que j’ai perçu de la personne, et ce que celle-ci croit être au travers des images que les smartphones renvoient d’elle.
Le selfie n’a pas démocratisé la photographie de portrait, il a simplement permis à chacun de produire des images erronées, abaissant l’estime que chacun et chacune à de lui/elle même. Le récent déploiement de l’intelligence artificielle n’a fait qu’empirer les choses: l’IA va chercher dans sa banque d’images pour améliorer la capture en ajoutant artificiellement de la matière. Autrement dit: elle normalise les traits et les textures selon une norme.
Et puis il y a l’arrivée de Snapshat et des filtres, qui ont permis à tout à chacun d’imposer une norme (moche) et superficielle, permettant à chacun qui ne se sent pas à la hauteur de se croire un peu moins repoussant. Et si c’était à la photographie elle même de témoigner de la beauté, et non aux artifices numériques de l’imiter en la vulgarisant?
Je suis arrivé à la photographie de studio, mes objectifs et mes lumières m’ont assisté dans cette mission pour pouvoir capter le plus justement possible la beauté des gens que je connaissais: des proches, des amis, des connaissances…
J’espère que cette exposition vous plaira. N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez intégrer l’expérience.
Je vous souhaite une belle découverte. Je remercie évidemment les ami(e)s qui ont patiemment posé devant mon reflex et qui m’ont fait confiance pour composer leur image. »
Barthélemy