Parcours

Barthélemy Thumerelle a suivi plusieurs formations qui s’étendent sur dix années, à Paris et à New York.

En parallèle, il a développé de nombreux projets (court-métrages, photographies, musiques…).

Il parle couramment français et anglais. Depuis 2020, il est  photographe/vidéaste pour différents clients et développe en parallèle de nombreux projets en cinéma, photographie et composition de musique.

École alsacienne : 2006 – 2009: Atelier Cinéma sous la direction de Stéphane Cazes. Écriture et réalisation de trois courts métrages.

StudioCanal : 2009 : Stage à StudioCanal dans le cadre du stage de découverte en 3ème.

École alsacienne : 2009 – 2012 : Option Cinéma enseignée par Gilles Perrin. Cours théoriques et de culture générale sur l’histoire du cinéma.

École alsacienne : 2012 : Baccalauréat Économique & Social, Mention Assez-Bien, option cinéma.

E.I.C.A.R (École Internationale de Création Audiovisuelle et Réalisation) : 2012/2013: Établissement en Seine-Saint-Denis qui propose des formations de télévision et cinéma. Aucune dimension internationale contrairement à ce que le titre indique. (départ précipité en fin de première année, à cause du manque de qualité de l’enseignement, de la vulgarité de bon nombre de professeurs, et de la frivolité de l’administration).

E.S.R.A (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) : 2013/2016 : Paris 15ème. Premier établissement privé d’études cinématographiques en France. Cycle de trois années d’études supérieures, apprentissage des techniques du cinéma, du scénario et de la mise-en-scène. Spécialisation en troisième année en scénario et mise en scène de cinéma (direction d’acteurs, mise-en-scène, dramaturgie…).

Les Films du Kiosque : 2015: Stage de 6 semaines sur le tournage et la post-production du long-métrage Five (d’Igor Gotesman, avec Pierre Niney et François Civil). Chargé du making-of du film.

E.S.R.A (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) : 2016 : Diplôme d’Études Supérieures de Réalisation Audiovisuelle en section mise en scène cinéma (diplôme d’État). 

Prix du Jury au concours Ton Court Pour l’Egalité pour le court-métrage Le Prix de l’Embauche (remise des prix à la Salle Lamartine de l’Assemblée Nationale le 1er Octobre 2015).

Le film sera également projeté lors de la cérémonie de clôture du Festival International des Droits Humains.

StoneStreet Studios : 2016/2017 : New York, Manhattan. Études new-yorkaise du cinéma dans un programme spécial proposé par l’ESRA et en partenariat avec l’école d’actoring StoneStreet Studios à New York.

FiatLux : 2017 : New York, Williamsburg. Assistant-monteur en post-production pour une durée de 16 semaines. Clips publicitaires, films d’entreprises, ‘behind the scenes’, séries documentaires…

Aparté ―›  6 juillet 2017 : New York, Manhattan. Une journée spéciale en assistant-cadre du making-of, dans les studios photographiques de la Highline Stages, studio de photographie réputé à Manhattan, pour une séance de photoshooting de mode avec trois modèles internationaux et un célèbre photographe accompagné par une imposante équipe technique et artistique. 

Barthélemy Thumerelle a suivi également, en parallèle de ses projets, un Master en Création et Edition numériques à l’Université Paris 8 en partenariat avec le programme Créatic.

L’Université Paris 8 se trouve à Saint-Denis. Toutefois, le master Création et Édition Numériques est principalement placé sous la tutelle du programme Créatic, et les cours ont ainsi lieu le plus souvent dans la Tour Montparnasse (Paris 14ème). Ce Master permet d’acquérir des bases dans de nombreux domaines liés au numérique tels que:

– programmation web (HTML/CSS/Java)
– design
– graphisme
– électronique (atelier)
– conception 3D, impression 3D (atelier)
– conception et gestion de projets

Sybel : 2019 : start-up située au Village by CA, Paris 8ème.
Stage de 6 mois entre février et août. Sybel est une plateforme (sur smartphone et sur ordinateur) de contenus audio, qui finance la production de séries audio. Missions :
Chargé de lire et corriger les synopsis, pilotes et scenarii pour des séries audio de fiction (fiches de lecture et réunions).
Chargé de dialoguer avec les auteurs en vu d’améliorer leurs séries (script-doctoring).
Chargé de créer différents formats graphiques (planches web, petites affiches, vignettes, logos…).
Chargé de créer le catalogue des séries (InDesign) pour présentation aux potentiels partenaires de l’entreprise.

En 2020, alors que différentes personnes lui proposaient des missions en audiovisuel, Barthélemy G. Thumerelle a créé sa microentreprise en photographie et vidéo.

Il a depuis travaillé avec de nombreux clients. Il est notamment réalisateur des émissions de la chaîne YouTube La Fabrique de Résilience de Patrick Dugois.

En parallèle de ses missions professionnelles, il poursuit d’autres projets artistiques. Il est ainsi assistant de production sur le long-métrage Et J’Aime À La Fureur d’André Bonzel (sélectionné au Festival de Cannes 2021, sorti le 20 avril 2022 au cinéma), producteur et réalisateur du clip musical Vagues d’Ysé Sterk (sorti le 16 juin 2022 sur YouTube), ou encore compositeur de l’album de musique instrumentale Soundtrack Of The Present Days (sorti le 28 août 2022).