La création du site internet « barthelemythumerelle.com »

Bienvenue dans les coulisses de ce site!

C’est ici un peu le générique de fin de ce site internet!

L’idée de faire un site internet qui puisse me présenter ne datait pas d’hier, mais pendant plusieurs années je jugeais que je n’avais pas réalisé assez de films pour pouvoir créer un lieu dédié.

C’est à New York que finalement le pas est franchi. Notre professeur de production cinéma, Adam Spielberg, demande à chaque élève de créer son site internet personnel pour pouvoir présenter nos œuvres et nos travaux. Les new-yorkais sont très à cheval sur cette idée d’auto-promotion et de self made man, là où les français préfèrent se ranger derrière des institutions. Et c’est ainsi que le 24 octobre 2016, naît le site barthelemythumerelle.com à Brooklyn! Arrive alors le site 1.0. A l’époque je manquais de connaissances sur le sujet, et j’ai donc commencé avec la plateforme WordPress.com. Plateforme intéressante mais très limitée. Dans les mois qui suivent je réalise vite que je ne peux pas mettre en scène mon site comme je le souhaite. Je suis limité dans le choix des écritures, dans la façon de placer mes images, mon menu, etc. Aussi, ces problèmes de pagination m’obligent à ne créer que peu de rubriques (Bienvenue, Formation, Films, Photographies, Contact).

Le site 1.0 évolue progressivement pendant le reste de ma période new-yorkaise, mais sans transformations révolutionnaires.

De retour à Paris, en septembre 2017, j’apprends les bases du code et de la programmation d’un site. Le Mardi 27 février 2018, un nouveau chantier commence hors-connexion, le site 2.0! Il n’y a plus de plateforme, plus de règles… A moi la liberté! A la différence du premier site, je souhaitais cette fois-ci écrire le site à la première personne, pour appuyer l’idée que ce nouveau site allait être plus personnel et plus complet que le précédent. C’est toutefois en transférant les fiches films d’un site à l’autre que j’ai réalisé que certaines parties du site ne pouvaient pas être écrites à la première personne si on souhaitait garder un brin de professionnalisme. J’ai donc dû écrire le nouveau site comme le premier: d’un point de vue extérieur, comme le serait une page Wikipédia.

Avec ce nouveau site, je peux enfin créer un lieu qui réunit toutes mes activités: films, photographies, design, vidéos, musique… En plus d’être un lieu d’informations et de présentation de mes travaux, il m’a également permis de mieux me cerner, et de centraliser tout pour mieux comprendre les liens entre chaque domaine.

J’ai pu aussi profiter de cette liberté pour créer une partie de cache-cache à l’intérieur de ce site, et j’ai glissé plusieurs pages « bonus » qui ne sont pas directement répertoriées dans les onglets mais qui peuvent apparaître pour les plus curieux d’entre vous. Elles valent le détour…

Le samedi 29 septembre 2017, avec la précieuse aide d’Océane Teyre, développeuse et amie, nous transférons le site du serveur local à OVH. Le site nouvelle génération est donc accessible depuis cette date. 

Enfin la phase finale a consisté à compléter certaines rubriques, ajouter quelques suppléments, et corriger le site. Je remercie d’ailleurs Jean-Dominique Vinchon, professeur de français, pour sa précieuse relecture du site qui a précédé l’officialisation de la version 2.0. 

J’espère que ce site vous a plu, si vous lisez ces lignes c’est que cela fait un certain temps que vous êtes ici, alors merci à vous d’avoir pris le temps de découvrir un peu mon travail! N’hésitez-pas à me laisser un message dans la rubrique contact!

Barthélemy.