Ecrire un scénario, oui. En silence peut-être? Probablement. Car écouter de la musique tout en tracassant votre cerveau à l'épreuve du scénario peut s'avérer aussi inspirant que destructeur.
Si la bonne musique arrive au bon moment de l'écriture, vous êtes sauvé. Mais si la musique suivante est aux antipodes de vos émotions en tant qu'écrivain, là: c'est le drame. Vous vous dispersez, vous devez récupérer votre smartphone ou votre ordinateur pour changer de musique, cela vous prend un certain temps, et vous perdez la précieuse concentration nécessaire à l'écriture de votre scène.
Comment faire alors? A vrai dire, je l'avoue, si mes relectures se font souvent dans le silence, j'aime avoir une musique en fond lorsque je suis en phase d'écriture.

Il y a deux solutions possible pour se mettre en bonne condition d’écriture, tout en écoutant une musique inspirante. La première est d’imaginer musicalement la prochaine scène que nous allons écrire, et de constituer une liste de lecture qui soit dédiée à cette séquence. Par exemple, avant d’entamer une séquence de bataille dans un monde fantastique, nous allons regrouper des musiques épiques de films. Où pour l’écriture d’une scène romantique dans un film pour adolescents, nous allons regrouper une dizaine de chansons pop romantiques.
C’est une solution intéressante, mais qui demande pour chaque séquence un travail en amont. Difficile donc d’enchaîner deux séquences en gardant la même playlist… Et ça pose un problème, car si l’inspiration est là, difficile de tout arrêter pour changer de musique.
La deuxième solution, est donc de se faire une playlist passe-partout pour trouver l’inspiration en tant que scénariste, ou plus généralement en tant qu’écrivain.
Et cela n’a rien d’évident, il faut parfois renier certaines musiques que l’on adore.
En effet, pour construire la liste de lecture idéale, chaque chanson doit correspondre à un certain nombre de critères:

Elle doit être inspirante
Certaines musiques permettent d'offrir de la concentration et de l'inspiration à notre cerveau.

Elle ne doit pas vous rappeler une scène de film préexistante
On serait tenter de mettre nos musiques de films préférées, mais attention: c'est un nouveau film que vous devez écrire, pas celui que vous avez déjà vu plusieurs fois, et dont vous adorez la musique.

Elle doit être fluide
Elle ne peut pas être trop bruyante ou trop discontinue. La régularité permettra de maintenir la concentration.

Elle ne doit pas être trop triste
On serait tenter de transférer notre playlist de musiques calmes, ou de musiques tristes. Là encore ça ne va pas. Le danger court, vous risquez de ne plus vouloir écrire car la musique en fond aura finit par avoir raison de votre bonne humeur.
ma playlist de scénariste actuelle. J’espère que cela vous aidera.
Si vous n’êtes ni scénariste, ni écrivain, sachez que cette sélection peut tout de même vous être utile. Elle fonctionne pour tous types de travail au fond. Elle est aussi très agréable à écouter lors d’un voyage en train ou d’une marche en forêt.